A propos des trottinettes électriques

Chez Ekult.fr,

nous avons comparez plusieurs trottinettes et dans cet article, nous expliquons en détail ce que sont les trottinettes électriques, avec ou sans siège.

Êtes-vous prêt ? Commençons !

Qu'est ce qu'une trottinette électrique et comment ca marche

La trottinette électrique est l’évolution de la trottinettes traditionnelle, le véhicule de poussée, équipé de roues, d’une plate-forme et d’un guidon, né au début des années 1930 aux États-Unis comme un jouet pour les enfants et les adolescents.

Plus tard, en le dotant d’un moteur, d’une batterie et de commandes spéciales (frein/accélérateur), nous avons réalisé les avantages qu’elle pouvait offrir aux personnes de tout âge : un moyen de transport écologique (non polluant), léger et pratique. Pour le conduire, il suffit de l’utiliser comme une trottinette traditionnelle, mais en utilisant l’accélérateur et le frein. Certains modèles plus complexes sont équipés d’un régulateur de vitesse et d’autres fonctions intelligentes. Il suffit de dire que certains modèles peuvent atteindre 50 km/h et ont une autonomie de 65-70 km.

C’est un type de produit qui, à côté des vélos électriques, connaît une croissance exponentielle.  Sur le 1er semestre de 2020, 69 160 unités ont été mises à la route, soit autant que sur l’ensemble de l’année 2019, et La start-up française Fluctuo a compté 18.200 trottinettes électriques en libre-service en septembre dans 20% de ces villes, dont 9000 à Paris. Si vous voulez être un peu plus technique, je vais vous expliquer rapidement comment un scooter reçoit l’électricité.

Les  trottinettes électriques fonctionnent avec une batterie rechargeable. La plupart des trottinettes actuels utilisent des batteries au lithium-ion, mais il existe des modèles qui utilisent des batteries au plomb-acide. En général, elles sont presque toutes capables de tenir une charge suffisante pour permettre à une personne de voyager entre 25 et 100 km. Le moteur est monté sur le cadre du scooter et reçoit sa charge électrique des batteries par un système de câbles. La puissance du moteur est transmise aux roues, ce qui les fait tourner et permet à la trottinette de se déplacer. La puissance du moteur détermine la vitesse du scooter, mais la vitesse maximale des trottinettes électriques dépasse rarement 32 km/h.

 Pourquoi choisir la trottinette électrique?

Avec la nécessité de réduire la consommation de combustibles fossiles, l’essor des trottinettes électriques est en train de se produire. Et il est très facile d’imaginer ces trottinettes comme l’avenir du transport urbain.

Que dit la loi sur les trottinettes électriques ?

le 25 Octobre dernier, le gouvernement a modifié le code de la route en y ajoutant un réglement spécifique pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues…Ceci afin d’assurer la sécurités des usagers, des piétons et des autres véhicules en circulation..

Obligations

- En agglomération vous devez circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h.
- Hors agglomération, uniquement sur les pistes cyclables ou voies vertes(hors dérogation).
- La trottinette est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
- L’assurance civile est obligatoire.
- Les feux avants et arrière sont obligatoires.
- Port d’un gilet rétro-réflechissant la nuit ou lorsque la visibilité est faible.
- Un avertisseur sonore est obligatoire (klaxon)

Interdictions

- La trottinette électrique est interdite sur les trottoirs. Sauf si le maire l’autorise. Sauf si vous coupez le moteur.
- La trottinette est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
- Interdiction de rouler avec une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h par bridage logiciel de votre trottinette électrique.
- L’usage des écouteurs est interdit.
- Le transport de passagers est interdit
- Tenir à la main sa trottinette électrique et moteur coupé pour circuler dans les immeubles et sur les trottoirs

Comment choisir sa trottinette électrique

Le succès de ce type de produit a conduit de nombreuses marques à entrer sur le marché. Les propositions sont nombreuses et variées. Afin de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins, vous devrez vous poser une série de questions. Vous devrez vous demander, avant tout, comment vous comptez utiliser la trottinette. 

 L’utiliserez-vous pendant votre temps libre ou pour aller travailler ? Quel type de route voulez-vous emprunter ? Combien de kilomètres ? A quelle vitesse ? À quelle fréquence l’utiliserez-vous ?

  • Type d’utilisation

Une trottinette électrique est le moyen de transport idéal pour se rendre au travail ou de la maison à l’université. Grâce à leur extrême maniabilité, elles sont adaptées à divers usages. 

  • Batterie et distance de déplacement

La durée et le type de la batterie sont un critère fondamental lors de la phase d’achat. La plupart des trottinettes électriques intègrent des batteries lithium-ion, qui sont généralement celles qui offrent les meilleures performances.  Les meilleurs trottinettes électriques pour adultes  annoncent une autonomie de 40 km. Quant aux temps de chargement, ils sont compris entre 3 et 5 heures.

  • Vitesse, moteur et roues

 la puissance du moteur et la vitesse maximale qu’il peut atteindre sont des éléments essentiels. Dans les modèles pour adultes, la puissance varie de 250W à 1000W. Il est évident que vous aurez besoin d’un moteur d’au moins 500W si vous avez l’intention de rouler sur des routes difficiles et peu plates . La puissance du moteur, ainsi que le type de route, le vent et le poids de la personne supportée, influent sur la vitesse maximale. Normalement, cela varie de 12km/h à 40km/h mais certains modèles haut de gamme dépassent même les 40km/h.

  • Sécurité et durabilité

La sécurité et le confort des trottinettes électriques sont des facteurs tout aussi importants. Le système de freinage, par exemple, peut être de différents types. Parmi les plus courants, on trouve les freins à disque, les freins à tambour et les freins à pédale. En même temps, le système de freinage peut être électronique ou mécanique, ainsi que régénératif. La résistance des matériaux et du véhicule lui-même ne doit pas non plus être sous-estimée. En ce qui concerne le poids maximum supporté par la trottinette, nous partons d’environ 70 kg, mais de nombreux modèles arrivent à 100 kg. Seuls les modèles les plus haut de gamme supportent même 140 Kg.

  • Conception et portabilité

Un facteur clé est le poids et la portabilité de la trottinette. D’une part, il existe des modèles légers et pratiques, dont certains sont également pliables et facilement transportables. Les meilleurs trottinettes électriques sont maniables et facilement transportables. Beaucoup sont également pliables.

  • Prix des trottinettes électriques

Cela dépend des batteries, des performances et des caractéristiques techniques. En fonction de ces facteurs, le prix peut varier d’environ 150€ (modèles de base et souvent pour les enfants), voire plus de 1000€. Outre le prix, évaluez la garantie qui y est incluse et le niveau de maintenance du produit.

Les principales caractéristiques à vérifier pour bien choisir sa trottinette

Après avoir dit cette brève prémisse, il est maintenant temps de s’occuper des caractéristiques techniques de ces nouveaux moyens de transport technologiques, solides dans leur construction et en même temps légers, peu encombrants et contenus avec la batterie. Caractéristiques nécessaires à connaître afin d’orienter votre achat vers le modèle de trottinette électrique qui répond le mieux à vos besoins personnels.

  • Praticité et poids
  • Capacité à être plié
  • La solidité
  • Présence d’une selle

La caractéristique qui fait d’une trottinette électrique une trottinette est un cadre à pas, ce qui signifie qu’il peut être conduit avec les deux pieds à plat sur la plate-forme. À part cela, le choix vous appartient.

Si vous avez besoin de quelque chose de léger et de portable que vous pouvez plier et transporter dans et hors des bus ou que vous pouvez ranger dans un casier, vous pouvez choisir parmi quelques trottinettes pliantes plus légères. Si vous avez besoin de plus d’équipement et d’une conduite plus robuste,  optez pour des trottinettes  avec un moteur plus puissant, une meilleure suspension et des pneus plus gros. Elles sont capables d’affronter des terrains difficiles et sont équipés de phares et de pneus de moto. Certaines d’entre elles sont également fabriqués avec le siège optionnel. Alors  elles deviennent des trottinettes électriques avec un siège, qui ressemblent aux scooters à essence à deux roues auxquels nous sommes habitués. Ils ne sont généralement pas pliables, mais offrent un confort supérieur.

  • Poids du coureur et charge maximale : C’est le facteur qui dépend en grande partie des performances du scooter électrique.
  • La capacité de poids minimale du scooter électrique pour adultes est de 70 kg. Si vous pesez entre 80 et 90 kg, vous avez de nombreuses possibilités. Certaines  peuvent supporter jusqu’à 140 kg, mais leurs prix sont proportionnels
  • Vitesse et autonomie d’un scooter électrique : Comparez la distance que vous devez généralement parcourir avec la distance indiquée par le fabricant. N’oubliez pas que de nombreux facteurs peuvent réduire l’autonomie : votre poids, la pente de la route et même la température extérieure. Prenez donc le chiffre que le fabricant a donné comme une estimation optimiste. Comme vous roulerez probablement sur les pistes cyclables, votre vitesse devra être plus faible.
  • Batterie et charge : La plupart des trottinettes électriques sont alimentées par des batteries rechargeables au lithium-ion. Leurs durées est de deux ans ou plus si elles sont correctement entretenues et traitées. Les trois principales caractéristiques à prendre en compte lorsqu’il s’agit de la batterie sont les suivantes :
  1. la capacité (la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge), que vous trouverez également décrite comme la portée
  2. Durabilité (combien de charges il faut avant de devoir le remplacer)
  3. Le temps de recharge (combien de temps vous devez garder la batterie branchée jusqu’à ce qu’elle soit complètement chargée).
  • Trottinettes électrique : roues, suspension et freins : Les trottinettes électriques les plus basiques ont de petites roues caoutchoutées faites pour rouler sur un terrain plat. Les types de pneus vont de ceux avec chambres à air à ceux sans chambres à air. La taille affecte également les performances. Des pneus plus larges augmentent votre vitesse de pointe  mais réduisent votre capacité à monter des côtes.

Si vous avez besoin d’une trottinette capable de franchir les bosses, les nids de poule, les bordures de trottoir et le tout-terrain, recherchez un modèle dont les grandes roues vous permettent d’avoir une meilleure garde au sol. La meilleure option est d’avoir une suspension solide à la fois sur les roues arrière et avant, mais c’est aussi l’option la plus coûteuse. Les freins sont l’élément de sécurité le plus important de votre véhicule. Les types les plus courants sont le tambour, le moyeu et le disque. Certains modèles offrent des freins arrière, d’autres des freins avant, et d’autres encore les deux systèmes. Si vous êtes curieux de connaître le système de freinage d’une trottinettes  en particulier, vérifiez en ligne si quelqu’un a effectué un test de freinage.

  • Terrain et climat : Pour une personne de 80 kg roulant sur un terrain relativement plat, même les modèles de 300 W peuvent convenir. Pour la conduite hors route, les montées ou la conduite sur des terrains difficiles, recherchez un moteur plus puissant de 500w.  Le climat est également un facteur important. Si vous vivez dans un endroit chaud et ensoleillé, vous pouvez acheter à peu près n’importe quelle  trottinette, sinon vous devez vous assurer qu’elle peut supporter le climat local. La plupart des moteurs sont scellés afin de pouvoir résister à la pluie. S’il pleut , vous devriez éviter de mouiller votre trottinette car si l’eau pénètre dans le moteur, celui-ci va caler et risque de tomber en panne. Les trottinettes électriques peuvent être utilisés toute l’année, mais nous recommandons de limiter leur utilisation lorsque le temps est extrêmement chaud ou extrêmement froid.
  • Votre budget : Vous ne pouvez pas acheter un bon scooter électrique pour moins de 150 €.  En fait, le prix d’une trottinette électrique est d’au moins 300 euros, mais de façon plus réaliste, il est d’environ 800 euros. Mais n’oubliez pas que l’achat d’une trottinette électrique est un investissement fantastique qui vous permettra de réduire vos frais de déplacement, de diminuer votre empreinte carbone et qui sera certainement rentable à long term

ekult.fr

le guide complet de la trottinette électrique

Vous avez des questions ou un message à partager ...