Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante pour les enfants ?
Établir le respect de l’émotion est la tâche d’éducation la plus importante que vous ayez en tant que parent. Si vous et votre partenaire vous traitez et traitez les enfants avec une conscience émotionnelle et de l’empathie, vos enfants sont beaucoup plus susceptibles de jouir d’une bonne santé mentale, de relations stables et satisfaisantes et d’une vie professionnelle enrichissante. Voici quelques pratiques parentales fondamentales qui aideront à développer l’intelligence émotionnelle (EQ) de votre enfant :
Rappelez-vous que vous ne pouvez pas transmettre ce que vous n’illustrez pas. Vos enfants apprennent de vous, à travers vos actions, bien plus que vos paroles. Si vous ne pouvez pas communiquer vos émotions à travers votre comportement, ils ne respecteront pas leurs propres émotions.
Essayez d’apprendre de vos enfants. Les enfants n’ont pas désappris le QE comme vous l’avez peut-être fait. Ils se font facilement des amis et conservent leur capacité de joie car ils sont naturellement empathiques et instinctivement prêts à ressentir pleinement leurs émotions puis à les laisser partir. Alors, écoutez et apprenez; vous augmenterez votre propre QE et établirez la flexibilité et le respect mutuel dans la famille.
Soyez à l’affût de l’histoire qui se répète. Il est beaucoup plus facile d’instiller la peur des sentiments chez les enfants que vous ne le pensez, même si vous vous efforcez de ne pas le faire. Écrivez une liste des choses que vos parents vous ont dites quand vous étiez enfant. Vous pourriez même les noter sur un morceau de papier et les mettre dans votre portefeuille pour les garder symboliquement dans votre mémoire. Lorsque vous êtes fatigué et irritable, sortez cette liste et notez vos propres sentiments au fur et à mesure que vous la lisez. Ce rappel devrait vous empêcher d’ignorer les sentiments d’avertissement qui surviennent lorsque vous commencez à prononcer vous-même ces refrains. De plus, chaque fois que vous recevez un signal physique indiquant que vous rejetez les sentiments de votre enfant, faites ce que vous pouvez pour observer votre ton de voix, vos expressions faciales et votre langage corporel – courez vers un miroir si vous le pouvez. Si ce que vous trouvez vous blesse, cela blesse également votre enfant. Rappelez-vous périodiquement ce que vous avez ressenti en étant l’objet de ces mots et expressions. Invoquer ces expériences douloureuses décourage fortement de répéter l’histoire.
Rappelez-vous que des parents malheureux élèvent des enfants malheureux. Si vous êtes épuisé et déprimé par les exigences de la parentalité, vos enfants le seront aussi. Vous ne pouvez pas vous sacrifier et faire du bien à quelqu’un d’autre, alors gardez-vous en bonne santé si vous espérez élever des enfants en bonne santé.
Soyez prompt à vous excuser lorsque vous faites des erreurs. Soyons réalistes; vous baisserez votre garde de temps en temps – nous le faisons tous. Heureusement, vous disposez d’un outil simple pour vous assurer que vos erreurs ne causent pas de dommages permanents. C’est ce qu’on appelle des excuses, et c’est très pratique tout au long de la parentalité.
Utiliser votre propre QE pour élever des enfants à QE élevé
Personne ne peut réduire les complexités de l’éducation des enfants, chacune unique, à une liste de règles simples. Grâce à la conscience émotionnelle et à l’empathie, vous trouverez les bonnes choses à dire et à faire avec votre enfant à tout moment. Cela dit, il y a des situations qui surviennent dans pratiquement chaque enfance, de la petite enfance à la puberté, qui remettent en question la capacité des parents à reconnaître la valeur des sentiments des enfants, sans être manipulés par eux. Et il existe des moyens d’intégrer l’intelligence émotionnelle dans vos réponses à ces situations.
Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez appliquer des approches à QE élevé aux défis uniques qui surviennent dans vos propres aventures parentales.
Peur du noir. Voici un jeu de pouvoir typique qui laisse les adultes aux prises avec un QE se sentir manipulés, coupables et tout simplement caca. Votre enfant a-t-il réussi à s’assurer une place permanente dans votre lit parce que vous ne supportez pas de l’entendre pleurer, vous vous souvenez à quel point vous aviez peur du noir à son âge ou vous en avez juste assez de résister ? En supposant que vous ne les vouliez pas dans votre lit la nuit, vos alternatives à QE élevé sont de faire preuve d’empathie (et non de sympathiser) avec la peur de l’enfant et de résoudre les problèmes ensemble pour trouver une solution qui vous conviendra à tous les deux : une veilleuse ? Un changement de chambre ? Déplacer le lit de l’enfant dans une partie de la pièce qui semble plus sûre ou qui est naturellement plus lumineuse ? Que diriez-vous d’un horaire qui réduit le temps passé dans votre lit nuit après nuit ? Lorsque votre envie de protéger est écrasante, essayez de supposer que l’enfant peut gérer ses propres sentiments.