Mon enfant est-il autiste ?

by Lillian

Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme s’exprime à travers un éventail de symptômes. Les troubles du spectre autistique (TSA) apparaissent dans la petite enfance et la petite enfance, entraînant des retards dans de nombreux domaines fondamentaux du développement, tels que l’apprentissage de la parole, du jeu et de l’interaction avec les autres.

Les signes et les symptômes de l’autisme varient considérablement, tout comme ses effets. Certains enfants autistes n’ont que des déficiences légères, tandis que d’autres ont plus d’obstacles à surmonter. Cependant, chaque enfant sur le spectre autistique a des problèmes, au moins dans une certaine mesure, dans les trois domaines suivants :

Communiquer verbalement et non verbalement.
En relation avec les autres et le monde qui les entoure.
Penser et se comporter avec souplesse.
Il existe différentes opinions parmi les médecins, les parents et les experts sur les causes de l’autisme et sur la meilleure façon de le traiter. Il y a cependant un fait sur lequel tout le monde s’accorde : une intervention précoce et intensive aide. Pour les enfants à risque et les enfants qui présentent des signes précoces, cela peut faire toute la différence. Mais peu importe l’âge de votre enfant, ne perdez pas espoir. Le traitement peut réduire les effets du trouble et aider votre enfant à s’épanouir dans la vie.

Comment les parents peuvent repérer les signes avant-coureurs
En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour repérer les premiers signes avant-coureurs de l’autisme. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque et observez des comportements et des bizarreries qu’un pédiatre, en une petite visite d’un quart d’heure, n’aurait peut-être pas la chance de voir. Le pédiatre de votre enfant peut être un partenaire précieux, mais ne négligez pas l’importance de vos propres observations et expériences. La clé est de vous renseigner afin de savoir ce qui est typique et ce qui ne l’est pas.

Surveillez le développement de votre enfant. L’autisme implique une variété de retards de développement, donc garder un œil attentif sur le moment ou si votre enfant atteint les principaux jalons sociaux, émotionnels et cognitifs est un moyen efficace de détecter le problème dès le début. Bien que les retards de développement n’indiquent pas automatiquement l’autisme, ils peuvent indiquer un risque accru.

Agissez si vous êtes inquiet. Chaque enfant se développe à un rythme différent, vous n’avez donc pas besoin de paniquer si votre enfant est un peu en retard pour parler ou marcher. Lorsqu’il s’agit d’un développement sain, il existe un large éventail de “typiques”. Mais si votre enfant n’atteint pas les jalons pour son âge, ou si vous soupçonnez un problème, partagez immédiatement vos préoccupations avec le médecin de votre enfant. N’attendez pas.

N’acceptez pas une approche attentiste. De nombreux parents inquiets se font dire « Ne vous inquiétez pas » ou « Attendez et voyez ». Mais attendre est la pire chose que vous puissiez faire. Vous risquez de perdre un temps précieux à un âge où votre enfant a les meilleures chances d’amélioration. De plus, que le retard soit causé par l’autisme ou un autre facteur, il est peu probable que les enfants ayant un retard de développement « s’en sortent simplement » de leurs problèmes. Afin de développer des compétences dans un domaine de retard, votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire et d’un traitement ciblé.

Faites confiance à votre instinct. Idéalement, le médecin de votre enfant prendra vos préoccupations au sérieux et procédera à une évaluation approfondie de l’autisme ou d’autres retards de développement. Mais parfois, même les médecins bien intentionnés passent à côté des signaux d’alarme ou sous-estiment les problèmes. Écoutez votre instinct s’il vous dit que quelque chose ne va pas et soyez persévérant. Planifiez un rendez-vous de suivi avec le médecin, demandez un deuxième avis ou demandez à être référé à un spécialiste du développement de l’enfant.18

You may also like

Leave a Comment