Qu’est-ce que l’aide familiale?
À mesure que l’espérance de vie augmente, que les traitements médicaux progressent et qu’un nombre croissant de personnes vivent avec des maladies chroniques et des handicaps, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre soin d’un être cher à la maison. Que vous vous occupiez d’un parent âgé, d’un conjoint handicapé ou que vous vous occupiez d’un enfant atteint d’une maladie physique ou mentale, prendre soin d’un membre de la famille dans le besoin est un acte de gentillesse, d’amour et de loyauté. Jour après jour, vous offrez à votre proche vos soins et votre attention, améliorant ainsi sa qualité de vie, même s’il est incapable d’exprimer sa gratitude.
Quelle que soit votre situation particulière, être un aidant familial est un rôle difficile et probablement un rôle pour lequel vous n’avez pas été formé. Et comme de nombreux proches aidants, vous n’aviez probablement jamais prévu cette situation. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un expert en soins infirmiers, un super-héros ou un saint pour être un bon aidant familial. Avec l’aide et le soutien appropriés, vous pouvez fournir des soins affectueux et efficaces sans avoir à vous sacrifier dans le processus. Et cela peut faire de la prestation de soins familiaux une expérience plus enrichissante, tant pour vous que pour votre proche.
Nouveau dans la prestation de soins familiaux?
Renseignez-vous le plus possible sur la maladie ou le handicap du membre de votre famille et sur la façon d’en prendre soin. Plus vous en saurez, moins vous vous sentirez anxieux face à votre nouveau rôle et plus vous serez efficace.
Cherchez d’autres soignants. Cela aide à savoir que vous n’êtes pas seul. Il est réconfortant de donner et de recevoir le soutien d’autres personnes qui comprennent exactement ce que vous traversez.
Faites confiance à votre instinct. N’oubliez pas que c’est vous qui connaissez le mieux le membre de votre famille. N’ignorez pas ce que les médecins et les spécialistes vous disent, mais écoutez aussi votre instinct.
Encouragez l’indépendance de votre proche. Prodiguer des soins ne signifie pas tout faire pour votre proche. Soyez ouvert aux technologies et aux stratégies qui permettent au membre de votre famille de rester aussi indépendant que possible.
Connaissez vos limites. Soyez réaliste quant à la quantité de temps et de vous-même que vous pouvez donner. Fixez des limites claires et communiquez ces limites aux médecins, aux membres de la famille et aux autres personnes concernées.
Conseil 1 pour les aidants familiaux : Acceptez vos sentiments
La prestation de soins peut déclencher une foule d’émotions difficiles, notamment la colère, la peur, le ressentiment, la culpabilité, l’impuissance et le chagrin. Il est important de reconnaître et d’accepter ce que vous ressentez, à la fois bon et mauvais. Ne vous culpabilisez pas à cause de vos doutes et de vos appréhensions. Avoir ces sentiments ne signifie pas que vous n’aimez pas le membre de votre famille – ils signifient simplement que vous êtes humain.
Astuce 2 : Trouvez du soutien pour les soignants
Même si vous êtes le principal aidant familial, vous ne pouvez pas tout faire par vous-même. Cela est particulièrement vrai si vous prodiguez des soins à distance (à plus d’une heure de route du membre de votre famille). Vous aurez besoin de l’aide d’amis, de frères et sœurs et d’autres membres de la famille, ainsi que de professionnels de la santé. Si vous n’obtenez pas le soutien dont vous avez besoin, vous vous épuiserez rapidement, ce qui compromettra votre capacité à fournir des soins.
Mais avant de pouvoir demander de l’aide, vous devez avoir une compréhension claire des besoins du membre de votre famille. Prenez le temps d’énumérer toutes les tâches de soins requises, en les rendant aussi précises que possible. Ensuite, déterminez les activités que vous êtes capable d’effectuer (soyez réaliste quant à vos capacités et au temps dont vous disposez). Les tâches restantes sur la liste sont celles pour lesquelles vous devrez demander aux autres de vous aider.
Demander de l’aide à la famille et aux amis
Il n’est pas toujours facile de demander de l’aide, même lorsque vous en avez désespérément besoin. Peut-être avez-vous peur d’imposer aux autres ou craignez-vous que votre demande ne soit ressentie ou rejetée. Mais si vous faites simplement connaître vos besoins, vous pourriez être agréablement surpris par la volonté des autres de participer. Souvent, les amis et les membres de la famille veulent aider, mais ne savent pas comment. Facilitez-leur la tâche en :
Prévoyez du temps en tête-à-tête pour parler à la personne.
Passez en revue la liste des besoins en matière de soins que vous avez établie.
Soulignant les domaines dans lesquels ils pourraient être utiles (peut-être que votre frère est doué pour la recherche sur Internet ou que votre ami est un as de la finance).
Demander à la personne si elle aimerait aider, et si oui, de quelle manière.
Assurez-vous que la personne comprend ce qui serait le plus utile pour vous et le bénéficiaire de l’aide.
D’autres endroits où vous pouvez vous tourner pour le soutien des soignants incluent :
Votre église, temple ou autre lieu de culte.
Groupes de soutien aux soignants dans un hôpital local ou en ligne.
Un thérapeute, un travailleur social ou un conseiller.
Organisations nationales de soignants.
Organismes spécifiques à la maladie ou au handicap du membre de votre famille.