Que sont les troubles d’apprentissage?
Les troubles d’apprentissage ou les troubles d’apprentissage sont des termes génériques pour une grande variété de problèmes d’apprentissage. Un trouble d’apprentissage n’est pas un problème d’intelligence ou de motivation et les enfants ayant des troubles d’apprentissage ne sont ni paresseux ni stupides. En fait, la plupart sont aussi intelligents que les autres. Leurs cerveaux sont simplement câblés différemment, et cette différence affecte la façon dont ils reçoivent et traitent les informations.
En termes simples, les enfants et les adultes ayant des troubles d’apprentissage voient, entendent et comprennent les choses différemment. Cela peut entraîner des difficultés à apprendre de nouvelles informations et compétences et à les utiliser. Les types les plus courants de troubles d’apprentissage impliquent des problèmes de lecture, d’écriture, de calcul, de raisonnement, d’écoute et d’élocution.
Bien que chaque enfant ait de temps en temps des problèmes avec ses devoirs, si un certain domaine d’apprentissage est constamment problématique, cela peut indiquer un trouble d’apprentissage.
Les enfants ayant des troubles d’apprentissage peuvent réussir et réussissent
Il peut être difficile de faire face à la possibilité que votre enfant ait un trouble d’apprentissage. Aucun parent ne veut voir son enfant souffrir. Vous pouvez vous demander ce que cela pourrait signifier pour l’avenir de votre enfant ou vous inquiéter de la façon dont il réussira à l’école. Peut-être craignez-vous qu’en attirant l’attention sur les problèmes d’apprentissage de votre enfant, il ne soit qualifié de “lent” ou affecté à une classe moins difficile.
Mais la chose importante à retenir est que la plupart des enfants ayant des troubles d’apprentissage sont tout aussi intelligents que les autres. Ils ont juste besoin d’être enseignés de manière adaptée à leurs styles d’apprentissage uniques. En apprenant davantage sur les troubles d’apprentissage en général, et sur les difficultés d’apprentissage de votre enfant en particulier, vous pouvez aider à ouvrir la voie à la réussite à l’école et au-delà.
Les troubles d’apprentissage sont très différents d’un enfant à l’autre. Un enfant peut avoir des difficultés avec la lecture et l’orthographe, tandis qu’un autre aime les livres mais ne comprend pas les mathématiques. Un autre enfant encore peut avoir des difficultés à comprendre ce que les autres disent ou communiquent à haute voix. Les problèmes sont très différents, mais ce sont tous des troubles d’apprentissage.
Il n’est pas toujours facile d’identifier les troubles d’apprentissage. En raison des grandes variations, il n’y a pas de symptôme ou de profil unique que vous pouvez considérer comme preuve d’un problème. Cependant, certains signes avant-coureurs sont plus fréquents que d’autres à différents âges. Si vous êtes conscient de ce qu’ils sont, vous serez en mesure d’attraper un trouble d’apprentissage tôt et de prendre rapidement des mesures pour obtenir de l’aide pour votre enfant.
Les listes de contrôle suivantes proposent des signaux d’alarme courants pour les troubles d’apprentissage. N’oubliez pas que les enfants qui n’ont pas de troubles d’apprentissage peuvent tout de même éprouver certaines de ces difficultés à divers moments. Le moment où l’on s’inquiète, c’est quand il y a une inégalité constante dans la capacité de votre enfant à maîtriser certaines compétences.